CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA RHINOPLASTIE A PARIS

La rhinoplastie est une chirurgie qui modifie la forme du nez. C’est l’une des procédures chirurgicales les plus demandées en chirurgie plastique. La rhinoplastie peut diminuer ou augmenter la taille du nez, modifier la forme de la pointe ou du dos, rétrécir les narines ou modifier l’angle entre le nez et la lèvre supérieure.

Elle peut corriger les problèmes congénitaux (à la naissance), les blessures dues à un traumatisme et certains problèmes respiratoires, tels que ceux causés par une déviation de la cloison nasale.

Qui est le candidat idéal pour une rhinoplastie ?

Toute personne qui souhaite modifier la taille ou la forme de son nez en ayant une vision réaliste de ce qu’elle veut, sans viser la perfection, peut être candidate à une rhinoplastie à paris. Une fausse idée du résultat peut entraîner une grande frustration, c’est pourquoi la personnalité du patient est très importante dans le résultat final. L’âge est également important. La plupart des chirurgiens préfèrent ne pas opérer avant que l’os nasal soit complètement formé, c’est-à-dire vers 14-15 ans chez les filles et un an plus tard chez les garçons.

Comment se déroule une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale ou locale, selon l’ampleur de l’intervention et la coopération du patient. Elle peut donc être réalisée dans la salle de consultation ou dans le bloc opératoire d’un hôpital. Si l’intervention est importante, une nuit d’hospitalisation est nécessaire après l’opération.

La rhinoplastie à paris nécessite la réalisation d’un test sanguin préopératoire. Des radiographies et un électrocardiogramme peuvent également être demandés.

En cas d’anesthésie locale, un tranquillisant et un anesthésique local sont administrés et le patient est conscient pendant l’opération. Avec l’anesthésie générale, le patient est endormi pendant la procédure.

L’approche peut se faire par l’intérieur des narines (procédure fermée) ou par une procédure ouverte, où l’incision est faite le long de la bande de peau séparant les deux narines. Au cours de l’intervention, la peau du nez est séparée de la structure osseuse et cartilagineuse, qui est sculptée selon la forme souhaitée ; la peau est ensuite rattachée à la structure osseuse. En fonction des résultats souhaités, il peut être nécessaire d’ajouter des tissus synthétiques (métal ou produits de remplissage) ou naturels (provenant d’une autre partie du corps), de retirer de l’os ou du cartilage.

L’opération dure entre une et deux heures. La période postopératoire dure environ une semaine à dix jours.

Quelle est la période postopératoire après une rhinoplastie à paris ?

Après une rhinoplastie à paris, le nez et le visage gonflent et des maux de tête peuvent survenir, c’est pourquoi des anti-inflammatoires doivent être prescrits. Les hématomes (contusions) et les gonflements autour des yeux augmentent dès le premier jour et sont maximaux le deuxième ou le troisième jour après l’opération. Pour minimiser ces complications, la tête doit être maintenue haute et des compresses froides peuvent être appliquées sur les yeux. Des supports externes et internes sont utilisés pour soutenir la nouvelle structure nasale pendant sa guérison. Parfois, une attelle est placée à l’extérieur, qui est retirée une semaine après l’opération. Le support interne consiste en un emballage nasal qui reste en place pendant les premiers jours et qui est inconfortable. Il faut veiller à ne pas le déplacer ou le manipuler afin d’éviter les complications. Après une semaine, un léger gonflement persistera pendant quelques mois, bien que le patient ne le remarque généralement pas. Les points de suture sont retirés entre la première et la deuxième semaine.

Quand pourrai-je reprendre une vie normale après une rhinoplastie à paris?

Dès le deuxième jour après la rhinoplastie, vous pouvez mener une vie sédentaire et dix jours plus tard, vous pouvez reprendre le travail ou une vie normale. Les exercices intenses susceptibles de provoquer des saignements ou des coups sur la zone doivent être évités, de même que les frottements du nez et l’exposition au soleil pendant les deux mois suivant l’opération.

Les résultats définitifs ne sont pleinement visibles qu’un an après l’opération.